Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fossiles des faluns miocènes de Bretagne (Bassin du Quiou/Tréfumel).

Caractéristiques des DENTS de REQUINS



 

   Les requins et les raies sont des poissons cartilagineux, bien que morphologiquement différents ils font partie de la même Classe, celles des Chondrichthyes - (Sous-Classe des Elasmobranches).

 

La peau des requins et des raies est épaisse et très rugueuse car elle est recouverte d'innombrables écailles placoïdes aussi appelées denticules cutanés ou "Odontodes".

 

Leur peau ressemble à du papier abrasif ; autrefois la peau de certains requins (Scyliorhinus = Roussette) était d'ailleurs utilisée en ébénisterie dans ce but. Elle était appelée "Peau de chagrin".

 

Les dents et les écailles placoïdes ont la même origine embryologique et sont, par conséquent, de même structure et de même constitution. Les dents ne sont en fait que des écailles placoïdes modifiées.

 

Contrairement à leurs dents, dont la taille s'accroît au cours de la vie de l'animal, la taille des écailles placoïdes reste la même, seul, leur nombre augmente. Ainsi, au cours de la vie d'un requin, elles se multiplient, tombent, repoussent et se renouvellent plusieurs fois.

 

 

1 – Morphologie des mâchoires de requins :

 
    Alors que les poissons osseux possèdent des dents soudées aux mâchoires ou bien sont fixées dans des alvéoles dentaires, les dents des élasmobranches se trouvent plantées dans les gencives, en plusieurs rangées.
Elles sont continuellement remplacées durant toute la vie de l’animal. Elles  se  forment  dans  des  zones  internes  de la mâchoire.

 Lors de leur formation, poussées par le développement du tissu gingival, les dents migrent par rangées de l’intérieur vers l’extérieur de la gueule, à la manière d’un tapis roulant ; sur le côté externe, elles se dressent et remplacent les dents perdues et deviennent fonctionnelles.

 

Schéma ci-dessous - Coupe d'une mâchoire de requin - (Cliquez sur l'image pour agrandir).

 

 

 

  Coupe mâchoire requin 

 

 

coupe-dent.jpg

 

 

   La plupart des requins à dents acérées comme Carcharias possèdent de deux à trois dents fonctionnelles sur chaque files dentaires.
  Chez les requins le rythme de remplacement des dents est spécifique, il est fonction de l’espèce, de l’âge de l’animal (plus rapide chez les jeunes), du régime alimentaire, des changements saisonniers et de la température de l’eau.

  Il a été estimé que le requin-tigre actuel (Galeocerdo cuvier) pouvait produire jusqu’à 24.000 dents en 10 ans !...

 

 

2 - Terminologie des dents de requins :

 

 dents requin

 

 Terminologie dentaire des requins illustrée à partir d'une dent d'un Odontaspididé

A : vue labiale ; B : vue de profil; C: vue linguale

En grisé ; la base (d'après D. Nolf, 1988)

 

 

 

3 - Histologie des dents de requins :

 

 

 La constitution de base des dents est à peu près la même chez tous les vertébrés :  une couche de tissu très dur et résistant, la vitrodentine (pouvant s'apparenter à l'émail), recouvre le reste de la dent constitué d'orthodentine (ivoire ou dentine ).

La région couverte d'émail est la couronne, partie fonctionnelle et visible de la dent, émergeant de la gencive.

 

La cavité pulpaire abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins qui irriguent la dentine.

La  racine, l'on parle plutôt de base dentaire, est constituée d’une sorte de dentine d’aspect plus spongieux (ou ostéodentine).


 La vitrodentine est un tissu hyperminéralisé contenant jusqu'à 98% de sels de calcium, alors que la dentine en contient moins de 70 %.

 

 

Coupe-longitudinale-dent-Carcharias.JPG

   Ci-contre,

   Dent de Carcharias acutissima
   (Coupe sagittale de profil)

    La Perchais en Tréfumel (22)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :