Fossiles des faluns miocènes de Bretagne (Bassin du Quiou/Tréfumel).
Avec les anémones de mer auxquelles ils sont apparentés, les coraux font partie des premiers animaux à avoir peuplé les mers.
Depuis le Cambrien (-545 M.A.) - Paléozoïque (Ere Primaire), ils n'ont cessé de se diversifier et se multiplier au cours des âges géologiques.
C'est à l'Eocène (-46 à -37 M.A.), période la plus chaude du Cénozoïque (Ere Tertiaire), qu'ils seront les plus abondants avec 400 genres et 4000 espèces !
Cependant, au cours de l'évolution, des évènements tectoniques et climatiques vont bousculer l'ordre établi.
Dès l'Oligocène(1) et plus encore au Miocène moyen, la baisse progressive des températures provoquée par la formation de la calotte glaciaire antarctique ; l'ouverture d'un passage entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique qui déverse maintenant ses eaux glaciales dans l'Océan Atlantique met à mal les faunes de coraux et contribuent à l'appauvrissement des espèces, allant même jusqu'à en faire disparaître certaines.
(1) C'est à la base du Stampien inférieur (appelé aujourd'hui Rupélien) que l'Europe a connu le rafraîchissement le plus important.
Aujourd'hui, on estime qu'il n'existe plus dans le monde que 200 genres et 800 espèces de coraux.
Certains coraux, comme ceux qui participent à l'édification du récif corallien, (coraux hermatypiques), sont relativement fragiles et sensibles à la variation des facteurs environnementaux.
En effet, pour se développer, ceux-ci réclament de strictes conditions : profondeur de l'eau, salinité, température, lumière et oxygène...
Leur croissance est optimale lorsque la température de l'eau est comprise entre 25 et 29°C.
Ces petits animaux fragiles, qui ont peu évolué, sont aujourd'hui menacés par la pollution et le réchauffement des océans dans beaucoup de régions du globe.
Voulez-vous en savoir plus sur leur anatomie ?.... Cliquez ICI
Moins nombreux en genres et en espèces que dans les faluns d'Anjou/Touraine, les coraux ne sont pas légion dans les faluns serravaliens de Bretagne.
Ci-dessous, quelques clichés de Coraux scléractiniaires des faluns de Tréfumel
Scléractiniaires en colonie :
Famille des PORITIDAE
L'extrême fragilité de cette famille au squelette très poreux ne facilite ni sa récolte ni sa conservation.
Porites sp. - Vue longitudinale d'une portion de colonie (Ci-dessous)
Porites sp. - Vue longitudinale fortement agrandie
Porites sp. - Vue transversale de la surface de la même colonie
Observez les calices fortement agrandis - (Diamètre calicinal de 1,5 à 2mm environ)
Espèces indéterminées
Scléractiniaires en colonie
Scléractiniaire isolé
Ci-dessous, le même Individu fortement agrandi
Autre genre
<<< Caryophyllia (?)
Ci-dessous, le même individu fortement agrandi
Vue sommitale du calice
Sur ce spécimen une colonie de Bryozoaires (Ceriopora) s'est développée autour du polypier
Vue agrandie du calice ci-dessus
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Ce scléractiniaire (coraux durs) pourtant assez commun dans les faluns d'Anjou/Touraine, n'a été récolté qu'en un seul exemplaire à Tréfumel.
Pour voir le détail
Cliquez >>> ICI
(Cliquez sur le nom des organismes ci-dessous pour les découvrir)
BRYOZOAIRES CORAUX ECHINODERMES CRUSTACES MOLLUSQUES VERTEBRES
Retour >>> Plongez dans la Mer des Faluns !